الرئيسية

Crise dans le Commerce Maritime – Chutes drastiques des expéditions de blé via le canal de Suez

Date: 18 janvier 2024

La tension monte dans le secteur maritime alors que l’Organisation mondiale du commerce révèle une chute spectaculaire de 40% des expéditions de blé à travers le canal de Suez au cours du premier semestre de janvier. Cette baisse alarmante est attribuée aux attaques perpétrées dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.

Les données, basées sur un rapport conjoint du Conseil international des céréales et de l’Organisation mondiale du commerce, indiquent que près de 42% des chargements de blé provenant de l’Union européenne, de la Russie et de l’Ukraine ont opté pour des itinéraires alternatifs en janvier, contre seulement 3% en décembre.

Les attaques, menées par les Houthis au Yémen, ont incité de nombreuses compagnies de navigation à rediriger leurs navires, provoquant des inquiétudes quant à l’impact sur l’économie égyptienne. Malgré ces défis, la plupart des expéditions continuent de risquer le passage par le canal de Suez, crucial pour les liaisons maritimes entre l’Europe et l’Asie.

Bien que des alternatives de navigation soient envisagées, l’Organisation mondiale du commerce souligne que jusqu’à présent, les annulations ou les changements de trajectoire ont eu un impact limité sur le total des opérations de livraison. La situation demeure tendue, avec des conséquences potentielles sur l’équilibre économique de la région.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى